Réparation du ballon d'eau chaude

Le chauffe-eau est l'un des appareils les plus importants de votre maison. Il chauffe et stocke l'eau chaude pour l'utiliser dans la maison, et c'est un élément vital de la vie quotidienne. Un chauffe-eau cassé ou en mauvais état de fonctionnement peut avoir de graves conséquences sur les autres appareils ménagers, ainsi que sur votre budget. Alors, si vous pensez que le vôtre a un problème, n'hésitez pas à appeler un technicien expert immédiatement.

Les causes qui engendrent un endommagement du ballon d'eau chaude

Il y a plusieurs raisons auxquelles un ballon d"eau chaude ne fonctionne plus ou est endommagé :

  • Le chauffe-eau est trop vieux et doit être remplacé,
  • Il y a une fuite dans le tuyau qui relie le réservoir au robinet,
  • La conduite d'eau froide est restée ouverte, ce qui l'a fait geler et se fissurer,
  • Une vanne à l'intérieur du réservoir peut s'être cassée ou s'être détachée de son support de fixation,
  • La corrosion d'une pièce interne peut également provoquer des fuites,
  • Si les tuyaux de votre maison sont fabriqués en acier galvanisé, ils finiront par se corroder avec le temps.

Comment réparer un chauffe-eau défectueux ?

Si votre ballon d'eau chaude a cessé de fonctionner, vous devrez le faire réparer rapidement avant qu'il ne cause des dommages importants et des désagréments. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour trouver la meilleure solution possible pour remettre votre chauffe-eau en état de marche :

  • 1. Coupez l'alimentation en eau,
  • 2. Vidangez le chauffe-eau en ouvrant une vanne sur le côté, puis videz-le complètement,
  • 3. Débranchez tous les tuyaux menant au chauffe-eau,
  • 4. Retirez toute l'isolation autour de l'extérieur du réservoir et vérifiez s'il y a des fissures ou des fuites dans son enveloppe,
  • 5. Nettoyez tous les débris qui ont pu s'accumuler à l'intérieur de votre réservoir,
  • 6. Remplacez toutes les pièces qui fuient par des pièces neuves ; si vous ne trouvez pas de correspondance exacte, remplacez-les plutôt par des pièces compatibles.
Si vous décidez de le faire par vous-même, assurez-vous de tenir rigueur de chacune des étapes sinon vous risquez d'aggraver la situation. Celles-ci sont assez compliquées à réaliser par des mains non expertes en la matière, c'est pour cela qu'il est conseillé d'appeler nos professionnels de la plomberie et de faire réparer votre réservoir par un plombier expert le plus rapidement possible.

L'importance du bon entretien d'un système de chaudière

On ne soulignera jamais assez l'importance de maintenir le bon fonctionnement de votre système de chaudière. Il faut l'entretenir régulièrement pour éviter que les problèmes ne s'étendent à toute la plomberie et à la maison.

Afin que vous puissiez maintenir un système de chaudière propre, efficace, sûr et chaud, n'attendez pas pour faire réviser votre chauffe-eau chaque année. Vous pouvez aussi installer un régulateur de pression pour éviter de surpressuriser le système. Surveillez la température de votre eau et ajustez-la en conséquence. Changez tous les filtres comme le recommandent les directives du fabricant. Remplacez la tige d'anode sacrificielle tous les cinq ans pour assurer la protection contre la corrosion.

Enfin, nettoyez ou remplacez périodiquement le filtre à sédiments, selon le type de modèle.
N'hésitez pas à nous contacter également pour l'entretien de votre système de ballon d'eau chaude. Nous assurons l'entretien régulier de toutes les marques et de tous les modèles de réservoirs d'eau chaude.