Débouchage WC

Il vous est probablement déjà arrivé d’avoir des problèmes d’évacuation de vos WC. Vous vous êtes senti impuissant face à un gros bouchon dans les canalisations des WC. Il s’agit tout simplement d’un problème de débouchage de WC qui n’arrive que trop souvent. Toutefois avec quelques connaissances en bricolage et des techniques très précises, vous pouvez vous en sortir à défaut de faire appel à un expert.

A propos du débouchage WC

Les bouchons de WC sont pour la plupart dues à l’obturation des canaux d’évacuation des toilettes. Mais grâce à des matériaux professionnels vous serez sorti de cette situation en moins de deux.

  • l’hydrocureuse,
  • la pompe à vide,
  • le furet électrique
  • un déboucheur à pompe,

Comment détecter un débouchage WC

Les conséquences d’un WC bouché sont multiples. Elles vont de la fuite d’eau des WC au débordement de ces derniers puis à l’écoulement de l’eau ou même des commissions déposées.

Pour éviter ce scénario la maintenance régulière de vos différentes canalisations est recommandée. Si malgré cela vous avez un bouchon de WC alors il vous faut la réparer.

Dans le cas où vous souhaiteriez régler le problème de débouchage vous-même au lieu de faire appel à un spécialiste de la plomberie, voici quelques astuces.

Il est important de faire le constat de l’étendue des dégâts notamment si vous êtes en présence d’une légère fuite ou d’un écoulement rapide.

Evitez de tirer sur la chasse plusieurs fois, une seule fois est nécessaire pour savoir que le WC est bouché.

Profitez de notre service de plombier à Paris 14, paris 15, paris 16 disponible pour vos urgences.

Différentes techniques pour débouchage

Lorsque le bouchon n’est pas grave la plus simple des techniques consiste à utiliser des liquides de vaisselle associés à de l’eau bouillante. Versez une petite quantité de liquide de vaisselle à l’intérieur de vos toilettes puis de l’eau chaude. Cela agira sur l’obstruction mais si elle ne se débouche pas n’insistez pas.

Une autre méthode est d’utiliser un cintre métallique tout en le rendant aussi droit qu’une tige de balai ou avec un balai. Vous devrez l’introduire dans les toilettes de manière à ce que l’extrémité tendue puisse atteindre le bouchon histoire de la désobstruer.

Avec le déboucheur à pompe, matériel très efficace d’ailleurs, il vous suffira de l’actionner au fond de la cuvette des WC et de le maintenir fermement en faisant des mouvements de haut en bas. Recommencez à plusieurs reprises si nécessaire.

Il y a également certains produits pour adaptés pour ce genre de situation et très efficace comme les produits chimiques, les acides et même des enzymes.

Le problème de débouchage WC n’est pas aussi anodin qu’on puisse le croire. Il faut donc à tout prix l’éviter en observant une maintenance régulière des canalisations de vos WC.