Pose d’un chauffe-eau

L'installation d'un chauffe-eau dans votre maison est un élément important pour garder votre famille en bonne santé. La meilleure façon de vous assurer que vous obtenez le bon chauffe-eau pour votre maison est d'engager des professionnels expérimentés. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d'installer un nouveau chauffe-eau; la taille du réservoir; quel est le nombre de personnes qui l'utiliseront ? Qui va le payer ?

Quel choix pour votre chauffe-eau ?

L'installation d'un chauffe-eau n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Un plombier peut installer le chauffe-eau pour vous et il sera en mesure de répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de votre nouveau système.
Vous devriez vous procurer un chauffe-eau traditionnel ou sans réservoir, en fonction de vos besoins. Il existe de nombreux types de chauffe-eau et nous vous recommandons d'en choisir un avec une fonction d'économie d'énergie, comme une unité de condensation ou une isolation. Nous vous recommandons également d'installer le meilleur type de thermostat possible afin d'économiser de l'argent sur les factures de chauffage.

Les différents types de chauffe-eau

Il existe deux types de chauffe-eau : sans réservoir et à accumulation. Les chauffe-eau à accumulation stockent l'eau chaude dans un grand réservoir, tandis que les modèles sans réservoir utilisent le gaz ou l'électricité pour produire de l'eau chaude à la demande Les modèles sans réservoir coûtent plus cher à l'achat mais permettent d'économiser de l'argent au fil du temps car ils ne manquent jamais d'eau chaude Les réservoirs de stockage existent en différentes tailles, selon la taille de votre maison et le nombre de personnes qui y vivent. Les deux types ont des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de décider lequel convient le mieux à votre maison. Si vous cherchez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et notre plombier se fera une joie de vous donner le meilleur des conseils pour toute installation de ballon d’eau chaude.

4 choses à considérer avant d'installer un chauffe-eau

Il convient premièrement de considérer la taille de votre chauffe-eau.
Ensuite, examinez si vous avez besoin d'un chauffe-eau sans réservoir ou standard. Pensez à l'emplacement du chauffe-eau : sera-t-il situé près d'une fenêtre, d'une porte ou d'une autre source de chaleur qui pourrait affecter ses performances. Faites également des recherches sur les marques et les modèles avant de prendre une décision d'achat pour en trouver un qui a de bonnes critiques et des taux d'efficacité élevés. Car, effectivement, lorsque vous installez un chauffe-eau, c’est pour du long terme et vous avez intérêt à en posséder un de bonne qualité qui vous durera le plus longtemps possible.

Comment installer un ballon d’eau chaude ?

Un chauffe-eau est un excellent moyen de fournir de l'eau chaude à votre foyer. Mais son installation peut être délicate car il en existe différents types et il n'existe pas de guide d'installation tout compris. C’est la raison pour laquelle il est mieux de contacter un plombier pour ce genre d’installation. Dans le cas où vous avez des connaissances en plomberie et désirez mettre en place votre propre ballon d’eau chaude, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui peuvent être utiles.

  • 1. Vérifiez auprès de votre service local de construction s'il existe des restrictions sur l'installation des chauffe-eau.
  • 2. Assurez-vous que la zone où vous souhaitez l'installer est de niveau et exempte de débris
  • 3. Coupez l'alimentation du chauffe-eau avant de commencer l'installation, à l'aide d'un disjoncteur ou d'une boîte à fusibles.
  • 4. Débranchez l'ancien réservoir d'eau chaude en fermant son interrupteur d'alimentation en gaz, en retirant les tuyaux qui y sont reliés et en débranchant les fils électriques qui s'y trouvent.
  • 5. Raccordez le nouveau réservoir d'eau chaude en attachant un tuyau d'entrée pour l'eau froide, un tuyau de sortie pour l'eau chaude ou tiède, et en connectant tous les fils électriques nécessaires.
  • 6. Allumez l'interrupteur d'alimentation en gaz en haut de la nouvelle unité sans allumer encore l'électricité. Vous aurez ainsi le temps de vérifier que toutes les connexions sont bien serrées avant de le faire.
Il est préférable d'appeler un plombier si vous n'êtes pas sûr de la façon d'installer votre chauffe-eau. Un professionnel agréé connaîtra les dernières directives de sécurité et pourra s'assurer que votre nouvel appareil fonctionne sans problème pendant des années. Si vous avez envie de l'installer vous-même, faites attention aux fuites de gaz en vérifiant les tuyaux avant de mettre l'appareil en marche.