Une installation sanitaire débute par le compteur d'eau et se termine par votre système d'égouts privé, qui évacue toutes vos eaux usées. Le raccordement au réseau d'égouts de votre maison est une section où les tuyaux vont de l'intérieur vers l'extérieur afin de pouvoir être raccordés à une évacuation externe ou à une fosse septique sans contaminer quoi que ce soit entre les deux.
Le processus d'assainissement commence lorsque vous ouvrez le robinet pour vous laver les mains, vous brosser les dents ou d'autres tâches comme la cuisson des céréales du petit-déjeuner. L'eau passe par de petites ouvertures appelées "raccords", jusqu'à ce qu'elle atteigne la vanne située près du niveau du sol (et parfois en dessous). De là, elle entre dans un tuyau menant vers l'un ou l'autre de deux châteaux d'eau.
Un grand tuyau, le "principal", transporte la majeure partie du débit d'un château d'eau jusqu'à votre maison ou votre rue et peut prendre trois jours pour se réapprovisionner après avoir été vidangé pour être nettoyé. L'autre tour, appelée approvisionnement auxiliaire ou d'urgence, ne transporte pas autant d'eau mais peut fournir un certain service au cas où son partenaire est drainé.
Le parcours d'une installation sanitaire
La mise en place du compteur d'eau
Le parcours d'une installation sanitaire commence la mise en place du compteur d'eau. En effet, le compteur d'eau, qui est installé à l'extérieur d'un bâtiment et qui indique la consommation d'eau des ménages, doit être relié par un tuyau à chaque appareil à l'intérieur. Ce compteur d'eau sert à évaluer votre consommation d'eau durant une certaine période, et vous pouvez obtenir une facture à la fin de cette période.
Ce compteur doit être configuré pour mesurer la quantité d'eau consommée pendant une heure. La plupart des compteurs utilisés en France sont capables de mesurer la consommation jusqu'à 100 mètres cubes par mois. Son fonctionnement s'effectue par un envoi d'un signal à la compagnie des eaux chaque fois qu'il mesure une quantité d'eau consommée.
Le compteur lui-même est composé de deux éléments : le robinet et le cadran. Ces deux éléments. Le robinet (ou broche) sert à raccorder le compteur à la conduite d'eau, tandis que le cadran sert à mesurer la consommation
Il est important de faire inspecter votre compteur d'eau régulièrement. Votre plombier sera en mesure de vous dire s'il y a des fuites ou d'autres problèmes avec l'installation sanitaire et de vous aider à la faire fonctionner efficacement pendant des années.