Guide : Fuite d’eau dans votre maison, que faire ?

Les raisons d'une fuite d'eau dans une maison sont nombreuses. Dans tous les cas, il ne faut absolument pas tarder à y mettre un terme car toute fuite peut conduire à un dégât des eaux, voire à une inondation dans votre maison ou votre appartement.

D'où peut provenir une fuite d'eau ?

Une fuite d'eau peut provenir des toilettes, du ballon d'eau chaude, de l'évier, de la baignoire ou de la douche. Les fuites d'eau sont souvent causées par des tuyaux défectueux.

  • Fuite sous l'évier : une fuite dans ce cas peut être due à un débordement, ou à un robinet défectueux. Si vous avez résolu le problème et qu'il se reproduit, contactez votre plombier.
  • Fuite du ballon d'eau chaude : les ballons d'eau chaude ne sont pas éternels et ont tendance à s'user avec le temps.
  • Fuite de douche ou de baignoire : Ces fuites sont plus probablement dues à la pression de l'eau et peuvent être résolues en ouvrant le robinet par petites quantités à la fois.
  • Fuite dans les toilettes : Si vous détectez une fuite dans les toilettes, fermez le couvercle et ne pas tirer la chasse d'eau. Fermez l'alimentation en eau et contactez immédiatement un plombier.

Il peut arriver aussi que la fuite provienne de la condensation dans une maison. Elle se trouve généralement sur les fenêtres, les portes ou les tuyaux.

Généralement une fuite d'eau est causée par un vieux système de plomberie qui a été négligé au fil du temps. C'est pour cela qu'il est important d'entretenir régulièrement votre réseau de plomberie.

Comment stopper une fuite d'eau ?

Tout d'abord, il faut couper l'alimentation en eau en fermant les robinets de votre maison, si vous en avez un. Sinon, fermez le robinet ou fermez une vanne.

Ensuite, vous devez trouver d'où elle provient, sans ça, vous ne pourrez pas l'arrêter. Soit il s'agit de serrer tous les raccords dans les tuyaux, soit il s'agit d'un problème un peu plus poussé. Pour cela, vous devez vous munir d'outils et de matériel de plomberie dont l'utilisation peut être assez compliquée si vous n'avez pas suffisamment de connaissances en plomberie.

Le mieux à faire lorsque vous faites face à une fuite d'eau est de faire appel sans plus tarder à un plombier professionnel qui possède les meilleurs équipements nécessaires pour la repérer et la faire disparaître le plus efficacement et aussi vite que possible.