Débouchage de la fosse septique

Le débouchage de la fosse septique est le processus qui consiste à retirer les boues et autres matières de votre fosse septique au moyen d'un aspirateur monté sur un camion. Ce service peut être effectué selon les besoins, ou programmé dans le cadre d'un entretien de routine. La fréquence à laquelle il est recommandé de faire effectuer ce service varie en fonction de la taille de votre fosse, de la fréquence d'utilisation de vos toilettes, du type d'eaux usées qui pénètrent dans votre système septique (c'est-à-dire papier hygiénique ou graisse) et si vous vivez ou non dans une zone présentant un risque élevé d'inondation.

Mais qu'est-ce que la fosse septique ?

Une fosse septique est un type de traitement des eaux usées pour les maisons qui ne sont pas raccordées au réseau d'égouts municipal. Elle est généralement enterrée sous terre et dispose d'un orifice d'accès séparé afin de pouvoir être périodiquement vidée par un camion vidangeur. Les déchets solides se déposent au fond, tandis que les matières plus légères flottent sur le dessus et doivent être écumées périodiquement. D'autres noms communs pour ce dispositif incluent la fosse d'aisance ou la fosse à excréments.

Toutefois, si votre fosse septique est partiellement ou totalement obstruée, les eaux usées ne pourront pas s'évacuer correctement de votre maison, ce qui entraînera de graves problèmes.

Les différentes causes de la création d'un bouchon d'une fosse septique

  • 1. La fosse septique n'est pas assez grande pour traiter la quantité de déchets;
  • 2. De la graisse ou de l'huile de cuisson a été déversée dans la fosse septique;
  • 3. Une racine d'arbre a poussé sur ou à travers votre champ d'épuration, le bloquant et provoquant une obstruction;
  • 4. Votre maison compte trop de personnes pour la taille de votre fosse septique;
  • 5. Vos toilettes fuient peut-être dans la fosse septique, ce qui peut provoquer la prolifération de bactéries dans un environnement incontrôlé et bloquer les drains.
  • 6. Vous avez trop de cheveux qui vont dans le drain (shampoing, revitalisant) parce que vous n'utilisez pas de filtre de douche.

Comment déboucher une fosse septique ?

Le débouchage d'une fosse septique est un processus difficile, et de nombreux propriétaires ne sont pas conscients des étapes à suivre. Voici quelques méthodes courantes pour s'assurer que vous êtes en mesure de remédier à votre problème de fosse septique aussi rapidement et efficacement que possible :

  • Première étape : Contactez un plombier professionnel qui a de l'expérience avec les fosses septiques si vous avez des doutes quant à votre capacité à vous en occuper vous-même. Il existe plusieurs outils qui ne devraient jamais être utilisés par une personne n'ayant pas une connaissance approfondie de leur utilisation (par exemple, les tarières électriques).
  • Deuxième étape : Si personne n'est disponible à court terme, essayez d'utiliser des bidons d'eau bouillante mélangée à de l'eau de Javel versés dans le tuyau d'évacuation depuis l'extérieur de l'installation et utilisez le piston pour l'injecter. Si vous y avez accès, utilisez un pulvérisateur pour appliquer l'eau chaude.

Si vous avez besoin d'aide pour déboucher votre fosse septique, contactez-nous. Nous avons des années d'expérience et nous utiliserons l'équipement approprié pour éliminer en toute sécurité les blocages qui causent des problèmes à votre système de plomberie.