Conseils pour garder vos tuyaux en bon état

Il est de notoriété publique que les canalisations doivent être entretenues. Tout comme les voitures, elles nécessitent un entretien de routine et des réparations occasionnelles au cours de leur vie. La bonne nouvelle est que cela peut généralement être fait par un propriétaire sans faire appel à un plombier professionnel.

Les différentes étapes pour un bon entretien des tuyaux de canalisation

Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez adopter afin de garder vos tuyaux en bonne santé. Vous devriez effectuer des inspections de routine pour détecter les fuites et les bouchons, au lieu d'attendre qu'ils causent des problèmes. Vous trouverez donc ci-dessous nos conseils pour un meilleur entretien de vos canalisations :

  • 1. Vérifiez périodiquement que vos tuyaux d'égout ne présentent pas de fuites ou de fissures. Pour ce faire, ouvrez tous les robinets de votre maison et vérifiez qu'il n'y a pas de gouttes au fur et à mesure.
  • 2. Ne les utilisez pas pour évacuer autre chose que de l'eau. Évitez de mettre de la graisse, de l'huile ou d'autres substances grasses dans l'évier,
  • 3. Utilisez le broyeur d'ordures avec parcimonie - il peut user vos tuyaux et les rendre plus susceptibles de se boucher,
  • 4. Évitez d'utiliser des nettoyeurs de drain commerciaux ou autres produits chimiques agressifs pour nettoyer vos canalisations ou vos baignoires, car ils peuvent provoquer la corrosion des pièces métalliques et rendre plus difficile le bon fonctionnement des systèmes de drainage.
  • 5. Nettoyez tous les débris autour de l'extérieur de l'ouverture du tuyau car cela aidera à prévenir la croissance de moisissures à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau,
  • 6.Si vous vous absentez pendant une période prolongée, fermez la vanne d'alimentation principale et videz toute l'eau des tuyaux,
  • 7.Créez un plan d'urgence au cas où vous ne pourriez pas utiliser l'eau chez vous pendant une période prolongée en raison d'un refoulement des eaux usées ou d'une inondation.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais entretien des tuyaux ?

Les tuyaux sont une partie essentielle de tout système de plomberie. Ils acheminent l'eau vers votre évier, votre douche et vos toilettes. Les tuyaux qui ne sont pas correctement entretenus peuvent causer de nombreux problèmes, notamment : la corrosion des tuyaux en métal qui entraîne des fuites ; des bouchons dans les tuyaux qui peuvent entraîner le refoulement des eaux usées dans les maisons ; et des tuyaux gelés pendant les mois d'hiver qui entraînent l'éclatement des tuyaux.

En outre, un refoulement d'eaux usées non traitées peut se propager rapidement dans votre appartement, l'odeur atteignant dans certains cas toutes les pièces.

C'est pourquoi il est important de bien entretenir votre plomberie soi-même ou de faire venir un plombier professionnel pour inspecter votre système de plomberie lors des visites d'entretien de routine ou après toute réparation majeure afin d'améliorer votre qualité de vie et celle de votre entourage.